5days4ideas 2022

mardi
06.09

chiffre-1

mercredi
07.09

2-jaune

Des communs du soin

récits discussions déambulations
  • 14h00—18h00 | La Bellone ↝ Cassonade

Avec Josep Rafanell i Orra et Camille Louis.
Et la participation de professionnel·les et de participant·es de l’Autre “lieu” et de La Trame, Mathieu Guinot de Parhélie & Joan Sidawy de Comme des fous

Une balade/rencontre pour évoquer des formes d’émancipation, des lieux et des dispositifs où s’expérimentent des formes d’hospitalité, d’attention et de soin dans (ou aux frontières) des univers de la psychiatrie, pour questionner les héritages des expériences passées et les alternatives.

Départ de La Bellone à 14h

Dans un contexte d’implosion des institutions et de destruction des services publics, comment réinventer des formes démocratiques de soin ? Comment hériter des anciennes expériences d’émancipation dans les univers de la psychiatrie ? Comment transformer les institutions, voire s’en passer ? Comment re-fabriquer des dissidences face aux nouvelles formes de contrôle et/ou à l’organisation de la négligence ? Pour aborder ces questions, la rencontre commencera par une visite de L’Autre “lieu” et se prolongera en une discussion à l'asbl Cassonade autour des récits de diverses expériences d’hospitalité et d’accompagnement de personnes en souffrance. L’importance d’ouvrir des passages entre les lieux et d’organiser la participation des usager·ères et de leurs proches dans les pratiques de soin seront au cœur des échanges. Cartographier des lieux, mettre en liens des personnes, faire résonner des pratiques, des dispositifs et des contextes hétérogènes, spécialisés ou non dans le domaine du soin « psy » pour contribuer à construire des « communs du soin ».

Inscription

Josep Rafanell i Orra est psychologue et écrivain, co-animateur des Communaux. Il est l'auteur de Pour en finir avec le capitalisme thérapeutique. Soin, politique et communauté, Éditions La Découverte, 2011, de Fragmenter le monde, Éditions Divergences, 2017. Il a coordonné l'ouvrage collectif, Itinérances, Éditions Divergences/Laboratoires d’Aubervilliers, paru en 2018 à la suite d'un séminaire de trois ans autour des pratiques collectives de soin. Il intervient depuis 30 ans dans des institutions tout en menant un travail d'enquête sur des pratiques d'autonomie inscrites dans des logiques d'entraide, de fabrication d’interdépendances et de réciprocités.

Avec la participation de celleux qui font vivre :

La Trame : un lieu d’accueil, d’orientation et de soutien dans la communauté destiné à des personnes en souffrance psychique, situé en Seine-Saint-Denis (France). Elle facilite des pratiques en réseau en s’appuyant sur des ressources inscrites dans un territoire concret et s’appuie sur les dynamiques d’entraide entre pairs. La Trame participe aussi à la lutte contre la stigmatisation des personnes concernées par la souffrance psychique. Il s’agit aussi de faire vivre une dynamique de recherche-action permanente sur les liens entre psychiatrie et champ social au travers d’ateliers collectifs, d’interventions extérieures et d’une émission de radio.

L’Autre lieu–R.A.P.A. (Recherche-Action sur la Psychiatrie et les alternatives) : un milieu étrange, habité par de multiples existences concernées par la question des troubles psychiques. L’association développe subrepticement diverses formules d’hébergement, de soutien et d’accompagnement dans les milieux de vie ; elle mène des actions d’information et de sensibilisation visant à interroger les liens entre folie et société et produit, aux côtés de ses membres, d’autres types de savoirs.

Parhélie : un lieu d’accueil à long terme et de soin psychiatrique pour des enfants et adolescent·es présentant des troubles de développement, de comportement ou d’apprentissage, liés, depuis la prime enfance, à des situations d’autisme, de psychose ou de névrose grave.

Comme des fous est un média participatif créé pour changer les regards sur la souffrance psychique et la folie par des personnes concernées. https://commedesfous.com/

jeudi
08.09

chiffre-3

vendredi
09.09

4-vert

samedi
10.09

chiffre-5

×

À propos

5days4ideas, c'est un espace-temps de rencontres dédié à la fabrication et à l'expérimentation d’idées.

5days4ideas, c'est une vingtaine d'invité·es, dont les approches croisent théories, arts, et militances, et qui, cinq jours durant, mêlent leurs alternatives aux vôtres, pour imaginer et agiter des possibles.

5days4ideas est initié et porté par La Bellone, maison des arts de la scène, située rue de Flandre en partenariat avec Recyclart, structure pluridisciplinaire composée d’un centre d’arts et de projets d’insertion socioprofessionnelle.

Mylène Lauzon est directrice générale et artistique de La Maison du Spectacle – La Bellone depuis 2015 suite à un parcours d’écrivaine et de dramaturge.

Camille Louis est philosophe et dramaturge. Elle est co-créatrice du collectif Kom.post au sein duquel elle développe, depuis 2009, un ensemble de dispositifs au croisement de la théorie, des arts et de l’activisme. Elle est dramaturge associée à La Maison du Spectacle – La Bellone et est engagée dans plusieurs collaborations avec des artistes de plateaux (principalement Léa Drouet, Philippe Quesne, Frédérique Aït Touati). Elle est l’autrice de La Conspiration des Enfants (PUF, octobre 21).

Emmanuelle Nizou est coordinatrice artistique à La Bellone. Elle est aussi impliquée dans plusieurs collectifs qui croisent art, théorie et activisme et inventent des stratégies d’intervention dans la sphère publique.

L’identité visuelle de 5days4ideas est développée par Clara Sambot et Loraine Furter, membres de la collective Bye Bye Binary, en collaboration avec Lucile Martin. Clara Sambot est une graphiste typographe basée à Bruxelles. Sa pratique se concentre principalement sur le design graphique et la création de caractères typographiques. Loraine Furter est une graphiste basée à Bruxelles, spécialisée dans l’édition hybride (publications papiers et numériques), la recherche en design graphique et les projets féministes intersectionnels. Lucile Martin est une graphiste basée à Bruxelles, qui a cofondé le studio de graphisme Alliage et la plateforme Psst Mlle qui cherche à promouvoir les artistes féminines.

Bye Bye Binary (BBB) est une collective franco-belge, une expérimentation pédagogique, une communauté, un atelier de création typo·graphique variable, un réseau, une alliance autour d’imaginaires typographiques inclusifs, queer et non-binaires. La collective Bye Bye Binary, formée en novembre 2018 lors d’un workshop conjoint des ateliers de typographie de l’École de Recherche Graphique (Erg) et La Cambre (Bruxelles), propose d’explorer de nouvelles formes graphiques et typographiques adaptées à la langue française, notamment la création de glyphes (lettres, ligatures, points médians, éléments de liaison ou de symbiose) prenant pour point de départ, terrain d’expérimentation et sujet de recherche le langage et l’écriture inclusive.

La conception visuelle et sonore du parcours du public et des espaces où se tiendront les activités, les repas et les expositions est confié à une équipe de scénographie composée de Nicolas Mouzet-Tagawa, metteur en scène et scénographe, Esther Denis, metteuse en scène et créatrice visuelle, Angela Massoni, directrice technique et créatrice lumière, Brice Agnès, créateur musique et ingénieur son et Eric Desjeux, qui s’occupera de la prise de son, et du montage. À l’aide de leurs différents savoirs et savoir-faire, iels imagineront l’espace de la manière la plus adéquate possible.

Valentine Bonomo est autrice, éditrice indépendante et écrivaine publique. Cofondatrice de la revue Papier Machine. Elle est également membre du comité de rédaction du magazine Agir par la culture et membre active d’ab ovo, une agence d’accompagnement et de développement de projets culturels et éditoriaux.

×

Les complices :

Cassonade, lieu de rencontre et restaurant solidaire créé par des habitants du quartier. Chez Cassonade votre repas à déjà été payé par une personne qui est passée avant vous.

Recyclart, structure pluridisciplinaire composée d’un centre d'arts et de projets d’insertion socioprofessionnelle qui sont traduit par le Bar Recyclart (un bar/restaurant 100%vegan) et de Recyclart Fabrik (ateliers bois/métal/infra).

Culture & Démocratie, une plateforme de réflexion et d’observation, liant des problématiques de la vie sociale et culturelle à celles de la démocratie, à travers des échanges, rencontres et publications.

Radio Panik, radio associative, libre, d’expression et de créations multiformes et interculturelles.

TULITU, librairie refuge pour les littératures québécoises, LGBTQIA+ et féministes dans le centre de Bruxelles.

Librairie Météores, librairie, bar, café, salle de projection, salle de concert. Ici l’on trouve tant des livres que des moments ensemble.

Les Gastrosophes, troupe de cuisinier·ères qui récupère les invendus alimentaires pour mitonner des festins à prix modique, et qui s’occupera de nos nourritures terrestres.

Passa Porta, maison internationale des littératures, lieu de rencontre plurilingue pour tous·tes les amateur·ices d’idées, de textes et d’histoires, en résonance avec la société contemporaine.

Grand merci à Recyclart, Charleroi danse, Collectif Bien Dit !, Radio Panik, Le Brass, La Hutte et La Balsamine pour le prêt de matériel technique.

logos-layout-complices bandeau%20Partenaire%205D4id%20bis

logos-layout-soutiens-FWB-WBI-etc

logo-ville-bxl equal-FR-LOGO-RGB-modified

×

Infos pratiques

> LIEUX 

La Bellone
Rue de Flandres 46
1000 Bruxelles
02 513 33 33

Recyclart
Rue de Manchester 13-15
1080 Molenbeek

Cassonade
Rue de Manchester 25
1080 Molenbeek

L’Autre “lieu”
Rue de la clé 5
1000 Bruxelles

De Spoormakers
Rue des Éperonniers 48
1000 Bruxelles

> COMMENT Y ACCÉDER

La Bellone


Recyclart et Cassonade


L'Autre “lieu”


Vous avez d’autres questions?
N’hésitez pas à contacter Paula, responsable d'accessibilité pour les 5d4i, via publics@bellone.be ou au 02 513 33 33. Nous mettrons tout en œuvre pour que l’événement vous soit accessible et paisible.

×

Archive