5days4ideas 2022

Backstage atelier performance participative

Avec Nino André et Vinciane Mandrin.

Une performance collective sous la forme d’un atelier de maquillage, de discussions, de lectures, de modes d’emploi poétiques, de rituels intimes et partagés de préparation des corps pour rencontrer des facettes peu ou non explorées de nos personnalités.

@RECYCLART Vendredi 09.09

En résonance avec leur pratique performative du drag et de l’écriture poétique, Nino André + Vinciane Mandrin convient chaque participant·e à rencontrer le temps d’un atelier une facette peu ou non explorée de sa personnalité, en apportant un objet ou un élément de maquillage qu’iel aime mais n’ose pas vraiment utiliser, lié à un souvenir, à une histoire, un fantasme, et qui formera le point de départ d’un atelier de maquillage, de discussions, de lectures, de partage de tutos poétiques ou de protocoles de transformation à inventer collectivement. Ici, c’est le rituel partagé de préparation du corps qui devient la performance elle-même et donne lieu à la création d’une forme de tableau vivant.

L’atelier est ouvert à toustes, la connaissance et l’usage du maquillage n’est pas nécessaire.

Les participant·es à l’atelier seront invité·es à intégrer le public de Hot Bodies TV qui aura lieu le soir même, avec ou sans maquillage, incarnant la facette qu’iels souhaitent de leur personnalité.

Inscription

Nino André + Vinciane Mandrin est un duo d’artistes performeur·euses et auteur·ices qui porte une réflexion sur les potentialités politiques des rituels de maquillage et d’ornement du corps. Leur pratique est centrée sur l’analyse, la reproduction et le piratage de postures de domination, avec des techniques corporelles inspirées du drag et du cabaret. Le duo crée des expositions, textes et performances, conçoit et anime des workshops de performance et de transmission de stratégies d’autodéfense féministe en école d’art (ENSAD Paris, ESACM, ISBA, Villa Arson).

A NOTER Attention, si vous avez des réactions allergiques au maquillage, veuillez apporter le votre.

×

À propos

5days4ideas, c'est un espace-temps de rencontres dédié à la fabrication et à l'expérimentation d’idées.

5days4ideas, c'est une vingtaine d'invité·es, dont les approches croisent théories, arts, et militances, et qui, cinq jours durant, mêlent leurs alternatives aux vôtres, pour imaginer et agiter des possibles.

5days4ideas est initié et porté par La Bellone, maison des arts de la scène, située rue de Flandre en partenariat avec Recyclart, structure pluridisciplinaire composée d’un centre d’arts et de projets d’insertion socioprofessionnelle.

Mylène Lauzon est directrice générale et artistique de La Maison du Spectacle – La Bellone depuis 2015 suite à un parcours d’écrivaine et de dramaturge.

Camille Louis est philosophe et dramaturge. Elle est co-créatrice du collectif Kom.post au sein duquel elle développe, depuis 2009, un ensemble de dispositifs au croisement de la théorie, des arts et de l’activisme. Elle est dramaturge associée à La Maison du Spectacle – La Bellone et est engagée dans plusieurs collaborations avec des artistes de plateaux (principalement Léa Drouet, Philippe Quesne, Frédérique Aït Touati). Elle est l’autrice de La Conspiration des Enfants (PUF, octobre 21).

Emmanuelle Nizou est coordinatrice artistique à La Bellone. Elle est aussi impliquée dans plusieurs collectifs qui croisent art, théorie et activisme et inventent des stratégies d’intervention dans la sphère publique.

L’identité visuelle de 5days4ideas est développée par Clara Sambot et Loraine Furter, membres de la collective Bye Bye Binary, en collaboration avec Lucile Martin. Clara Sambot est une graphiste typographe basée à Bruxelles. Sa pratique se concentre principalement sur le design graphique et la création de caractères typographiques. Loraine Furter est une graphiste basée à Bruxelles, spécialisée dans l’édition hybride (publications papiers et numériques), la recherche en design graphique et les projets féministes intersectionnels. Lucile Martin est une graphiste basée à Bruxelles, qui a cofondé le studio de graphisme Alliage et la plateforme Psst Mlle qui cherche à promouvoir les artistes féminines.

Bye Bye Binary (BBB) est une collective franco-belge, une expérimentation pédagogique, une communauté, un atelier de création typo·graphique variable, un réseau, une alliance autour d’imaginaires typographiques inclusifs, queer et non-binaires. La collective Bye Bye Binary, formée en novembre 2018 lors d’un workshop conjoint des ateliers de typographie de l’École de Recherche Graphique (Erg) et La Cambre (Bruxelles), propose d’explorer de nouvelles formes graphiques et typographiques adaptées à la langue française, notamment la création de glyphes (lettres, ligatures, points médians, éléments de liaison ou de symbiose) prenant pour point de départ, terrain d’expérimentation et sujet de recherche le langage et l’écriture inclusive.

La conception visuelle et sonore du parcours du public et des espaces où se tiendront les activités, les repas et les expositions est confié à une équipe de scénographie composée de Nicolas Mouzet-Tagawa, metteur en scène et scénographe, Esther Denis, metteuse en scène et créatrice visuelle, Angela Massoni, directrice technique et créatrice lumière, Brice Agnès, créateur musique et ingénieur son et Eric Desjeux, qui s’occupera de la prise de son, et du montage. À l’aide de leurs différents savoirs et savoir-faire, iels imagineront l’espace de la manière la plus adéquate possible.

Valentine Bonomo est autrice, éditrice indépendante et écrivaine publique. Cofondatrice de la revue Papier Machine. Elle est également membre du comité de rédaction du magazine Agir par la culture et membre active d’ab ovo, une agence d’accompagnement et de développement de projets culturels et éditoriaux.

×

Les complices :

Cassonade, lieu de rencontre et restaurant solidaire créé par des habitants du quartier. Chez Cassonade votre repas à déjà été payé par une personne qui est passée avant vous.

Recyclart, structure pluridisciplinaire composée d’un centre d'arts et de projets d’insertion socioprofessionnelle qui sont traduit par le Bar Recyclart (un bar/restaurant 100%vegan) et de Recyclart Fabrik (ateliers bois/métal/infra).

Culture & Démocratie, une plateforme de réflexion et d’observation, liant des problématiques de la vie sociale et culturelle à celles de la démocratie, à travers des échanges, rencontres et publications.

Radio Panik, radio associative, libre, d’expression et de créations multiformes et interculturelles.

TULITU, librairie refuge pour les littératures québécoises, LGBTQIA+ et féministes dans le centre de Bruxelles.

Librairie Météores, librairie, bar, café, salle de projection, salle de concert. Ici l’on trouve tant des livres que des moments ensemble.

Les Gastrosophes, troupe de cuisinier·ères qui récupère les invendus alimentaires pour mitonner des festins à prix modique, et qui s’occupera de nos nourritures terrestres.

Passa Porta, maison internationale des littératures, lieu de rencontre plurilingue pour tous·tes les amateur·ices d’idées, de textes et d’histoires, en résonance avec la société contemporaine.

Grand merci à Recyclart, Charleroi danse, Collectif Bien Dit !, Radio Panik, Le Brass, La Hutte et La Balsamine pour le prêt de matériel technique.

logos-layout-complices bandeau%20Partenaire%205D4id%20bis

logos-layout-soutiens-FWB-WBI-etc

logo-ville-bxl equal-FR-LOGO-RGB-modified

×

Infos pratiques

> LIEUX 

La Bellone
Rue de Flandres 46
1000 Bruxelles
02 513 33 33

Recyclart
Rue de Manchester 13-15
1080 Molenbeek

Cassonade
Rue de Manchester 25
1080 Molenbeek

L’Autre “lieu”
Rue de la clé 5
1000 Bruxelles

De Spoormakers
Rue des Éperonniers 48
1000 Bruxelles

> COMMENT Y ACCÉDER

La Bellone


Recyclart et Cassonade


L'Autre “lieu”


Vous avez d’autres questions?
N’hésitez pas à contacter Paula, responsable d'accessibilité pour les 5d4i, via publics@bellone.be ou au 02 513 33 33. Nous mettrons tout en œuvre pour que l’événement vous soit accessible et paisible.

×

Archive