Avec Grégoire Wallenborn, Toma Muteba Luntumbue & Cataline Sénéchal et Stéphanie D'Haenens pour l'IEB et Florence Fontmarty et Véronique van der Plancke pour FdSS.
Une conversation où les images (et tout ce qu’elles ne montrent pas) serviront d’appui à une réflexion sur nos systèmes énergétiques, où la parole de chacune des personnes présentes aura son importance, pour explorer les tensions entre les enjeux environnementaux et ceux de la vie quotidienne, les technologies et le corps, le nous et les autres.
La construction de nos systèmes énergétiques par les ingénieur·es s’est fait sans prise en compte de leurs dimensions sociales et écologiques. Le moment inévitable où il nous faudra adopter une nouvelle sobriété énergétique est aussi, voire nécessairement, une occasion d’organiser une nouvelle justice sociale. Celle-ci commence peut-être par interroger ce nous – occidental – qui souvent oblitèrent ce que l’extractivisme a produit comme désastres humains et écologiques un peu partout sur la planète. Ce nous qui pourrait témoigner d’une longue histoire de dépossession des moyens de production de l’énergie, ce nous qui pourrait construire de nouvelles communautés énergétiques reconsidérant l’activation relative des corps et des machines à l’aune de la sobriété et de la mise en commun. À partir de leurs recherches respectives, Grégoire Wallenborn et Toma Muteba Luntumbue s’entretiendront lors d’une conversation où les images (et tout ce qu’elles ne montrent pas) serviront d’appui, où la parole de chacune des personnes présentes aura son importance, pour explorer les tensions entre les enjeux environnementaux et ceux de la vie quotidienne, les technologies et le corps, le nous et les autres.
Grégoire Wallenborn est licencié en physique et philosophie, et docteur en sciences de l’environnement. Il est chercheur à l’Institut de gestion de l’environnement et d’aménagement du territoire (IGEAT) de l’Université Libre de Bruxelles et professeur d’histoire des sciences. Il coordonne de multiples projets interdisciplinaires autour des modes de consommation et s’intéresse aux questions qui croisent environnement, technologie et vie quotidienne (y compris les inégalités sociales). Il poursuit actuellement ses recherches sur les aspects collectifs de la demande d’énergie.
Toma Muteba Luntumbue vit et travaille à Bruxelles. Il est artiste-plasticien, commissaire d’exposition indépendant, directeur artistique de la Biennale de Lubumbashi en 2015 et 2017 et professeur d’histoire et actualité des arts non européens à l’ERG. Sa pratique artistique détourne souvent divers matériaux et des résidus médiatiques pour débusquer des relations de pouvoir et éclairer les traumas de la violence coloniale et postcoloniale. Les dispositifs imaginés par l’artiste tendent à susciter la participation intuitive ou inconsciente des visiteur·euses.
Inter-Environnement Bruxelles est une association fédérant des habitant·e·s de la région bruxelloise actif·ve·s sur des questions urbaines, écologiques et sociales. IEB se compose principalement de groupes d’habitant·e·s constitués sous forme de comités de quartier, d’associations et de collectifs qui pensent et agissent selon les objectifs et principes définis ci-dessous. IEB s’ouvre également à l’émergence de dynamiques naissantes ou plus éphémères ainsi qu’à des personnes actives dans des luttes locales, développant une expertise située, pour autant que les un·e·s et les autres s’inscrivent dans une dynamique collective.
Florence Fontmarty, accompagnatrice énergie au Centre d'Appui SocialEnergie de la Fédération des Services Sociaux (FdSS) Véronique van der Plancke, conseillère juridique au Centre d'Appui SocialEnergie de la Fédération des Services Sociaux (FdSS) www.fdss.be et www.socialenergie.be
Avec le CNCD 11.11.11 & United Stages.
Avec Arshia Azmat et Laura Ganza & Biser Alekov (Kham Asbl), Mehmed Mehmed (Foyer Asbl) & Stéphania Bosnjak (Héritages Podcast) & le concert de Esma's New Generation
Une soirée festive du cycle ARTIVISM + DIASPORAS où des membres des communautés Roms et Doms partageront leurs stratégies de préservations de leurs histoires culturelles.
ARTIVISM + DIASPORAS est un cycle qui se veut radicalement positif et festif, ancré dans une nouvelle narration sur les migrations à Bruxelles, où sont représentées près de 200 nationalités, où plus de 180 langues parlées quotidiennement, ce qui en fait la ville la plus multiculturelle d’Europe et la deuxième du monde. Dans ce contexte, comment les différentes diasporas préservent-elles leurs histoires culturelles ? Comment s’engagent-elles dans cette ville-monde ? Pour cette soirée qui célèbre leurs résilience et ingéniosité, des membres actifs de la communauté Roms et Doms seront invité·es à proposer des discussions et présentations autour de leurs cultures, leurs langues et leurs arts.
Restauration sur place.
Le cycle ARTIVISM + DIASPORAS est proposé par le CNCD-11.11.11 – une organisation qui œuvre pour la coopération et la solidarité internationale – et le label United Stages Belgium qui réunit des structures culturelles, dont La Bellone, pour la solidarité et l’accueil des personnes migrantes, exilées, sans-papiers et celles laissées pour compte. Il est animé par Arshia Azmat, graphiste belge et coordinatrice de United Stages depuis 2020 et Laura Ganza, chargée de campagne pour le CNCD-11.11.11 et en charge du Soliris.brussels, une plateforme axée sur la promotion et le soutien des organisations de diasporas.
5days4ideas, c'est un espace-temps de rencontres dédié à la fabrication et à l'expérimentation d’idées.
5days4ideas, c'est une vingtaine d'invité·es, dont les approches croisent théories, arts, et militances, et qui, cinq jours durant, mêlent leurs alternatives aux vôtres, pour imaginer et agiter des possibles.
5days4ideas est initié et porté par La Bellone, maison des arts de la scène, située rue de Flandre en partenariat avec Recyclart, structure pluridisciplinaire composée d’un centre d’arts et de projets d’insertion socioprofessionnelle.
Mylène Lauzon est directrice générale et artistique de La Maison du Spectacle – La Bellone depuis 2015 suite à un parcours d’écrivaine et de dramaturge.
Camille Louis est philosophe et dramaturge. Elle est co-créatrice du collectif Kom.post au sein duquel elle développe, depuis 2009, un ensemble de dispositifs au croisement de la théorie, des arts et de l’activisme. Elle est dramaturge associée à La Maison du Spectacle – La Bellone et est engagée dans plusieurs collaborations avec des artistes de plateaux (principalement Léa Drouet, Philippe Quesne, Frédérique Aït Touati). Elle est l’autrice de La Conspiration des Enfants (PUF, octobre 21).
Emmanuelle Nizou est coordinatrice artistique à La Bellone. Elle est aussi impliquée dans plusieurs collectifs qui croisent art, théorie et activisme et inventent des stratégies d’intervention dans la sphère publique.
L’identité visuelle de 5days4ideas est développée par Clara Sambot et Loraine Furter, membres de la collective Bye Bye Binary, en collaboration avec Lucile Martin. Clara Sambot est une graphiste typographe basée à Bruxelles. Sa pratique se concentre principalement sur le design graphique et la création de caractères typographiques. Loraine Furter est une graphiste basée à Bruxelles, spécialisée dans l’édition hybride (publications papiers et numériques), la recherche en design graphique et les projets féministes intersectionnels. Lucile Martin est une graphiste basée à Bruxelles, qui a cofondé le studio de graphisme Alliage et la plateforme Psst Mlle qui cherche à promouvoir les artistes féminines.
Bye Bye Binary (BBB) est une collective franco-belge, une expérimentation pédagogique, une communauté, un atelier de création typo·graphique variable, un réseau, une alliance autour d’imaginaires typographiques inclusifs, queer et non-binaires. La collective Bye Bye Binary, formée en novembre 2018 lors d’un workshop conjoint des ateliers de typographie de l’École de Recherche Graphique (Erg) et La Cambre (Bruxelles), propose d’explorer de nouvelles formes graphiques et typographiques adaptées à la langue française, notamment la création de glyphes (lettres, ligatures, points médians, éléments de liaison ou de symbiose) prenant pour point de départ, terrain d’expérimentation et sujet de recherche le langage et l’écriture inclusive.
La conception visuelle et sonore du parcours du public et des espaces où se tiendront les activités, les repas et les expositions est confié à une équipe de scénographie composée de Nicolas Mouzet-Tagawa, metteur en scène et scénographe, Esther Denis, metteuse en scène et créatrice visuelle, Angela Massoni, directrice technique et créatrice lumière, Brice Agnès, créateur musique et ingénieur son et Eric Desjeux, qui s’occupera de la prise de son, et du montage. À l’aide de leurs différents savoirs et savoir-faire, iels imagineront l’espace de la manière la plus adéquate possible.
Valentine Bonomo est autrice, éditrice indépendante et écrivaine publique. Cofondatrice de la revue Papier Machine. Elle est également membre du comité de rédaction du magazine Agir par la culture et membre active d’ab ovo, une agence d’accompagnement et de développement de projets culturels et éditoriaux.
Cassonade, lieu de rencontre et restaurant solidaire créé par des habitants du quartier. Chez Cassonade votre repas à déjà été payé par une personne qui est passée avant vous.
Recyclart, structure pluridisciplinaire composée d’un centre d'arts et de projets d’insertion socioprofessionnelle qui sont traduit par le Bar Recyclart (un bar/restaurant 100%vegan) et de Recyclart Fabrik (ateliers bois/métal/infra).
Culture & Démocratie, une plateforme de réflexion et d’observation, liant des problématiques de la vie sociale et culturelle à celles de la démocratie, à travers des échanges, rencontres et publications.
Radio Panik, radio associative, libre, d’expression et de créations multiformes et interculturelles.
TULITU, librairie refuge pour les littératures québécoises, LGBTQIA+ et féministes dans le centre de Bruxelles.
Librairie Météores, librairie, bar, café, salle de projection, salle de concert. Ici l’on trouve tant des livres que des moments ensemble.
Les Gastrosophes, troupe de cuisinier·ères qui récupère les invendus alimentaires pour mitonner des festins à prix modique, et qui s’occupera de nos nourritures terrestres.
Passa Porta, maison internationale des littératures, lieu de rencontre plurilingue pour tous·tes les amateur·ices d’idées, de textes et d’histoires, en résonance avec la société contemporaine.
Grand merci à Recyclart, Charleroi danse, Collectif Bien Dit !, Radio Panik, Le Brass, La Hutte et La Balsamine pour le prêt de matériel technique.
La Bellone
Rue de Flandres 46
1000 Bruxelles
02 513 33 33
Recyclart
Rue de Manchester 13-15
1080 Molenbeek
Cassonade
Rue de Manchester 25
1080 Molenbeek
L’Autre “lieu”
Rue de la clé 5
1000 Bruxelles
De Spoormakers
Rue des Éperonniers 48
1000 Bruxelles
La Bellone
Recyclart et Cassonade
L'Autre “lieu”
Vous avez d’autres questions?
N’hésitez pas à contacter Paula, responsable d'accessibilité pour les 5d4i, via publics@bellone.be ou au 02 513 33 33. Nous mettrons tout en œuvre pour que l’événement vous soit accessible et paisible.
Entrée libre (contribution volontaire) sur inscription via 5.days4ideas.be
Garderie mercredi après-midi et samedi toute la journée. Plus d’informations sur notre site.
Pour toutes questions concernant l’accessibilité, rendez-vous sur notre site.